Réflexologie plantaire et massages bien-être

Qu'est-ce-que la Réflexologie

La réflexologie plantaire est une forme de thérapie efficace qui permet d'entretenir une bonne santé et de prévenir la maladie. C'est une discipline de bien-être, préventive, curative et holistique.
La réflexologie plantaire a un pouvoir relaxant immédiat et bénéfique pour la santé. En relachant le stress, elle créée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l'équilibre naturel.
La réflexologie plantaire appréhende également les pieds en tant que tels, avec leurs souffrances propres. Les pieds sont nos racines, la base sur laquelle notre coprs prend appui sur le sol. Outre qu'ils sont souvent négligés, voire maltraités par les chaussures, ils soutiennent et supportent tout le poids du corps.
 
Nous avons 2 approches à la réflexologie plantaire :
        - une approche occidentale, contemporaine basée sur la stimulation manuelle des zones réflexes situées sur la plante des pieds.
Cette approche part du principe que chaque zone réflexe des pieds correspond à une des parties du corps selon une configuration bien précise.
La stimulation des zones réflexes par pression sur la voûte plantaire et la pulsion rythmique engendrent un relâchement du corps par le biais du mental. Ce qui procure un état d'équilibre intérieur, une profonde détente et un relâchement des tensions.

        - une approche orientale venue principalement de Chine, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui vise à maintenir l'harmonie à l'intérieur du corps par le biais du flux énergétique qui circule dans le corps.
 
La connaissance des méridiens accroît l'efficacité de la réflexologie. 
La réflexologie voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.

 
Les contres indications à la réflexologie plantaire :
- Thrombose, phlébite (risque de déplacement du caillot de sang),
- Grossesse le 12 à 14 premières semaines,
- Si la peau des pieds présente des lésions infectieuses,
- Foulure, antorse ou problème traumatique au niveau des pieds,
- Risque cardio-vasculaire et infarctus, après une intervention chirurgicale,
- Forte fièvre, maladies infectieuses, cancer.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux : 
- dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales,
- libère le stress et les tensions nerveuses,
- soulage les tensions du dos et autres douleurs,
- améliore la circulation sanguine,
- apporte détente et relaxation profonde,
- active le système lymphatique,
- décontracte les muscles. 
mais aussi,le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

 

 
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).

Les Massages*

Massage* bien-être Energétique Ayurvédique :

D'origine indienne, le massage*  Ayurvédique a pour objectif de détendre, chasser les tensions nerveuses, résorber le stress et faciliter le sommeil.

En travaillant sur la circulation sanguine, il permet de chasser les toxines. Energétique, il recharge les "batteries". Ce massage* consiste à détendre par des pressions, des effleurages et des palpations, les points énergétiques dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques.

Des pieds à la pointe des cheveux, chaque zone est travailler avec de l'huile chaude dans une manoeuvre de réunification. Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants pour procurer à la fois détente et énergie.

Ce massage* est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrantes d'importantes lésions sur la peau, de fièvre et de maladies infectieuses.


Massage* bien-être Relaxant Californien :

Le massage* californien a pour objectif d'atteindre autant la détente musculaire que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Il utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Appliquant des éffleurages doux, enveloppants et relaxants, les mouvements s'enchainent et s'intensifient pour soulager les tensoins les plus enfouies. Plus vous vous abandonnez, plus vous vous ouvrez au Toucher du Coeur, caractéristique du massage* californien. 

Ce massage* est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrantes d'importantes lésions sur la peau, de fièvre et de maladies infectieuses.


Massage* bien-être Relaxant Suédois :

Ce massage* reprend les mouvements du massage* bien-être californien mais beaucoup plus appuyés.

Ce massage* est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrantes d'importantes lésions sur la peau, de fièvre et de maladies infectieuses.


Massages* bien-être Amma Assis :

Le massage Amma assis se pratique sur une chaise ergonomique, le receveur demeure habillé.
 
Le amma assis opère différentes améliorations physiques, grâce à l'appui exercé sur des points physiques qui permet d'éliminer des tensions, des blocages d'énergie, et d'amener la personne à se relaxer.
 
Les bénéfices constatés dans les domaines suivants sont : 

              - relaxation générale ;
              - gestion du stress : le amma assis est largement employé dans les entreprises, mais aussi dans les aéroports pour permettre la détente avant un long voyage et ainsi éliminer les tensions ;
              - décontraction musculaire : amélioration chez les personnes souffrant du dos, des épaules et de la nuque.
 
Le praticien de amma assis préconise généralement une séance par semaine. La séance dure de 15 à 20 minutes environ.

Ce massage* est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrantes de fièvre et de maladies infectieuses..


(*) massage bien-être à caractère non thérapeutique et non sexuel